3 mois de marche lundi et après 2500 km les marcheurs sont arrivés à Vienne ! Chantal, qui a rejoint Michelle et Jean-Yves il y a 3 semaines nous partage pour la dernière fois son journal de voyage de la semaine.
Dimanche 19 juin : nous avons campé sur un emplacement bucolique payant de camping cars ; toilettes au lavabo ; lessive avec fil à linge du hangar bien pratique ; dîner 1/2 poulet frites ou légumes très requinquant cuisiné par la logeuse et son fils ; bruits d’un tracteur tard , et de camions tôt mais tant pis...
Lundi 20 : nous sommes fourbus après avoir fait beaucoup plus de km que prévu, 29 ou 30 car nous ne trouvons pas de place pour bivouaquer (il est interdit sous peine d'amende de bivouaquer au bord du Danube et la police veille), pension non disponible, le camping que nous voulions éviter au départ car à près de 30km, nous l’atteindrons à 20h après une pause d’1h pour nous désaltérer à 17h30 quand l’auberge réouvre (j’achète de superbes fraises à l’occasion) ; pluie orageuse en route (pas besoin de la cape), bel arc-en-ciel ; belle averse une fois les tentes montées ; dîner à 21h 30 et douche ensuite, ouf!
mardi 21 : Difficile de trouver un camping pas trop loin, nous voulons marcher entre 20 et 25 km au lieu de 30, pour moins fatiguer sous la chaleur et le bivouac n’est pas autorisé, même si certains disent qu’on peut trouver un champ éloigné du Danube. Nous demandons à 3 reprises à des pensions familiales (zimmmer + dusch +WC) : pas possible ! Est-ce notre allure ou refuse-t-on pour 1 seule nuit ? Il y a bien le kindergarten (aire de jeux pour enfants) mais il faudra attendre la tombée de la nuit pour dresser nos tentes... Finalement nous trouvons une pension-dégustation de vin Machau : très bon accueil, c’est très propre et très fleuri comme partout ici, c’est juste plus ... cher ! Nous passons donc la nuit à 6km de Durstein, à 100km de Vienne.
On rit car il y a beaucoup d’oratoires à côté d’affiches pour le bon vin d’Autriche , même des présentoirs de vin et une discothèque (nacht club) dans une maison sur la façade de laquelle il y a une statue d’un évêque (ou St-Nicolas ou St-Florian) ; beaucoup de fruitiers, des abricots (des Marillen).
Les cimetières sont de vrais "jardins des plantes"
Mercredi 22 : Krems ville universitaire, nous la traversons en partie pour rejoindre un camping à la ferme un peu plus au Nord ; sympa ; 22km de marche.
L’accordéoniste nous chante un chant sur Jérusalem, il est heureux !
Des fleurs partout...
Sculpture dominant le Danube (Donau) : les pèlerins du temps des Croisades.
Jeudi 23 : Entre Krems et Zwentendorf, champ de Sarrazin ; alternent routes ombragées dans les bois et routes exposées au soleil le long du Danube, longs km sans maison ni autre, peu de vélos, toujours la canicule... camping près d’une auberge, nous sommes les seuls avec un couple allemand puis plus tard tard un Italien.
Barrage d’Altenwörth que nous traversons pour gagner la rive droite du Danube.
Papillon qui s’accorde avec l’orange du châle de Michelle et qui l’accompagne près d’1Km !
21h40, nous sommes déjà sous nos tentes, ici la nuit tombe. A côté, il y a de quoi jouer au volley et faire du skate mais les gamins vont devoir arrêter. Le proprio de l’auberge a accepté que nous montions nos tentes sur son terrain. Nous avons dîné et bu chez lui : rôti de bœuf à l’autrichienne-frites pour Michelle et Jean-Yves et moi capvicici-haricots verts(c’est de la viande hachée moulée en saucisse, c’est croate) et bien sûr bière ou radler (bière panachée). Moi pas gênée pour profiter des toilettes et me laver les dents et le visage ! Il y a une table et un banc de jardin tout près des tentes et un robinet d’eau potable.
Ah oui nous bivouaquons car les campings sont trop loin (soit à 18 km de celui de la veille soit à encore je crois 10km d’ici et nous avons marché 24km tout de même) et en Autriche le camping sauvage est en principe interdit le long du Danube, risque d’amende forte…
Il a fait très chaud encore mais plus souvent la route était ombragée et nous avons parcouru de brefs sentiers en forêt. Le clapotis de l’eau du Danube rafraîchit et surtout il y a du vent. Nous nous sommes évertués à bien enfoncer nos piquets (j’aime bien voler mais pas dans le noir!). Espérons que nos genoux ou dos nous laissent tranquilles cette nuit !
Vendredi 25 : En route, plusieurs barrages hydroélectriques, nous franchissons un barrage réservé vélos-piétons ; carrière ; maisons au bord du Danube.
Que de beaux et merveilleux souvenirs et images vous engrangez là !... Splendide voyage. Merci pour vos partages et sympathiques écritures... Bravo et merci à Vous. J.RIVIÈRE.